Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi adopter un marketing strategique et operationnel ?

Le marketing stratégique et opérationnel, strategic and operationnal marketing en anglais, est mobilise l’ensemble des technique et mise en œuvre des ventes pour la satisfaction cliente et la productivité en entreprise. Il s’agit d’une pratique très indispensable pour une entreprise qui souhaite rester en compétition et augmenter ses chiffres d’affaires en permanence. Découvrez les avantages d’adopter ce type de marketing !

Marketing stratégique et opérationnel : présentation générale

Par définition, le marketing stratégique et opérationnel est un terme comptable et financier caractérisé par l’étude et sélection des marchés-cibles ainsi que l’analyse et l’élaboration du marketing mix ou plan opérationnel permettant d’atteindre ces marchés. En fait, la sélection du marché cible requiert une analyse ou marketing stratégique. Pour cela, il convient de privilégier l’analyse swot, l’analyse pestel, l’analyse de portefeuille et entre autres. L’étude du plan opérationnel correspond au marketing opérationnel assuré par les responsables du secteur de la distribution ou de la marque ou de produit. Cette dernière doit utiliser le traffic-mix ou marketing mix pour aboutir aux fins revendiqués.

En d’autres termes, le marketing stratégique détermine les objectifs revendiqués pour une marque ou une entreprise ou une gamme de produits. Et le marketing opérationnel mobilise l’ensemble des techniques permettant de réaliser ces objectifs. Ce dernier peut se baser sur la politique de la communication, la politique de la distribution, la politique du prix et celle du produit. Et celui sera mis en œuvre pour une durée allant du court au moyen terme afin de garder la performance de l’entreprise.

Marketing stratégique et opérationnel : avantages d’adoption

Le marketing stratégique et opérationnel permet de promouvoir ses services, ses produits, améliorer les gains d’argent et diversifier la vente.

Le marketing stratégique opérationnel valorise le rôle de la communication, l’importance du produit, l’application d’un prix concurrent et accessible et la force de la distribution.

Puis, ce type de marketing vise différents objectifs, notamment :

  • La quête de nouveaux marchés : pour identifier les opportunités, élargir les atouts de l’entreprise, décrire les profils des clients-cibles,
  • La situation de votre positionnement,
  • La valorisation des produits : pour attirer plus de clientèle en puisant sur les données relatives à leur besoin esthétique, leur appartenance sociale, leur réussite, leur condition de travail,
  • La promotion de la marque et l’incitation aux décisions d’achat.

Enfin, celui-ci peut :

  • Introduire la publicité, le marketing direct, le marketing digital dans son plan d’action,
  • Appliquer d’un ensemble de technique réaliste aboutissant à l’atteinte des objectifs de l’entreprise,
  • S’adapter à la clientèle et marché cibles,
  • Nécessiter certains outils: comme l’affichage, l’internet (emailing, forum, réseaux sociaux, medias sociaux, sites web, etc.), la presse, la radio, le téléphone, la télévision,
  • Clarifier la vue d’ensemble des objectifs à atteindre et les moyens à déployer pour aller dans ce sens,
  • Suivre les actions marketing étapes par étapes,
  • Conclure une stratégie réaliste et cohérente par rapport aux attentes réelles des clients,
  • Réaliser les objectifs collectifs et unir les équipes de travail,
  • Préciser en chiffre les objectifs et mesure les actions marketing grâce aux indicateurs à suivre,

Mot de la fin

Bref, lorsque le stratégique est terminé, l’opérationnel prend le relais !